Hébergement en Savoie à Yenne, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Le Clos des Capucins, ancienne abbaye du 17ème siècle se trouve sur les chemins de Saint Jacques, pour les pèlerins en provenance de Genève. Son établissement hôtelier à Yenne est ouvert aux pèlerins de Compostelle qui trouveront là une halte bienfaisante et accueillante dans l’authenticité de ces lieux, à un tarif « pèlerin ».
>>Contactez nous pour plus d’information sur votre hébergement
Yenne se situe sur la « via Gebennensis » qui reliait Genève au Puy en Velay. Chaque année, 2000 pèlerins parcourent la partie savoyarde du chemin de Compostelle, qui va de Chanaz à Saint Genix sur Guiers. Le sentier se confond ici avec le GR 65.
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont jalonnés par la célèbre coquille éponyme : les pèlerins la ramenaient en preuve de leur passage dans la cité. Elle permettait aussi aux marcheurs sur le retour de demander l’aumône : à la vue de la coquille, il était obligatoire de pratiquer la charité.
L’histoire de Saint Jacques
Jacques l’apôtre entreprit d’évangéliser l’Espagne. Il partit de Gadès, l’actuelle Cadix, pour rejoindre la Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Après des années sur place il retourna à Jérusalem pour soutenir les croyants victimes de persécution, mais il fut décapité. Deux disciples ramenèrent son corps en Galice, et l’y enterrèrent.
Au 9ème siècle, Pélage, un ermite, eut la vision de l’emplacement de 3 tombeaux, qui furent reconnus comme ceux de Saint Jacques et de ses disciples. Une première église fut construite, puis une deuxième. Les pèlerins commencèrent à affluer. Prise et détruite par les Maures, l’église fut remplacée par un 3ème bâtiment de style roman, toujours en place au cœur de l’église gothisque.
Le pèlerinage de Saint Jacques est le 3ème après ceux de Rome et de Jérusalem. Le Chemin de Saint Jacques en Espagne est désormais inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. En France, 69 monuments et 7 tronçons font partie du patrimoine reconnu par l’institution.